Pratiques de cop



Evaluation de l'activité des élèves

Télécharger la grille d'évaluation de l'activité de l'élève

Quelles activités de l’élève pour quel sens de l’école ?
- Chercher en soi les ressources pour résoudre les problèmes auxquels on est confronté.
- Chercher les personnes qui vont nous aider à répondre aux questions que l’on nous a posées.

Ceci est une séance d’une heure dont le but est de faire prendre conscience aux élèves :
- de leur capacité à chercher et trouver la solution aux problèmes qui leur sont posés.
- de leur tendance habituelle à chercher quelqu’un qui leur donnera tout ou partie de la réponse les privant finalement ce que l’école doit aussi leur apporter, le goût de l’effort intellectuel et la confiance en leur intelligence.
- comment ils peuvent être responsables dans leurs apprentissages.

Déroulement de la séance
1er temps : dire son activité en réponse à la question :
"Quand je ne sais pas, quand je ne trouve pas, quand je ne comprends pas, qu’est ce que je fais?"
Ecriture individuelle des élèves. A titre d'exemples"Evaluation de l'activité de l'élève"

2ème temps : mettre en commun au tableau
- Sans donner la clé de mon classement, j’interroge quelques élèves je classe leurs réponses entre « trouver en soi les ressources » et « les trouver chez l’autre » et « incertitude »
- Je demande aux élèves de me proposer les titres de mes deux colonnes,cad la clé de mon classement.
- Je propose "Les métiers d'élèves"comme principe de classement ; "chercheur fabricant de réponses" et "écouteur demandeur d’aide"

3ème temps : expérimenter "chercher jusqu’à trouver".
- Une feuille chacun, je donne sans consigne l’énoncé du « disque »
- Quand les élèves se mettent à poser des questions, exprimer leur doute, leur désarroi : j'arrête le travail personnel, j'interroge sur ce qui se passe pour chacun, je note au tableau quelques propos d'élèves
- je fais reprendre le travail sur le « disque » avec la consigne complémentaire « seul et sans aide »,« Laisser fonctionner votre intelligence ». « Trouver en soi la ressource face aux difficultés »

4ème temps : écrire son expérience d'une telle activité
une dernière consigne d'écriture: "Que s’est il passé pour vous durant la mise en situation?"

5ème temps : Je Collecte les réponses écrites des élèves
Pour proposer aux professeurs une évaluation des métiers d'élèves, exploitable aussi en classe avec les élèves

Retour à l'index des articles